Le guide des pierres précieuses : propriétés et bienfaits

La lithothérapie pierres précieuses

La lithothérapie fait partie des médecines alternatives que l’on redécouvre aujourd’hui comme complément à la médecine traditionnelle. Basée sur l’utilisation des pierres et des cristaux, cette méthode consiste à puiser des bienfaits naturels dans les propriétés des pierres pour guérir des maux. Selon cette technique, en choisissant les bons minéraux, il est en effet possible de soigner le corps et l’esprit.

Lithothérapie : définition

Cette technique de soins existe depuis toujours, faisant appel à des ressources naturelles. La lithothérapie consiste à utiliser les pierres et les cristaux pour résoudre les désordres physiques et psychiques. Il suffit de porter ces minéraux sur soi, de les placer dans un endroit stratégique ou de méditer avec pour obtenir des résultats. L’énergie contenue dans les pierres se diffuse naturellement à travers le corps et l’espace, et apporte ses bienfaits. En outre, la méditation augmente encore davantage les effets des pierres naturelles.

Le minéral doit être choisi en fonction du problème à traiter. En effet, les vertus d’une pierre sont contenues dans sa composition elle-même. Ainsi, de la même manière que certaines plantes soignent des maux très précis, une obsidienne aide à combattre des troubles très ciblés. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les propriétés et les bienfaits de cette pierre-là.

Les pierres et les cristaux utilisés en lithothérapie

Cette médecine alternative utilise les vertus des pierres naturelles pour soulager des maux variés. Il existe près d’une centaine de pierres semi-précieuses, de pierres précieuses et de cristaux qui trouvent une application en lithothérapie. Les plus connues sont notamment l’agate, l’ambre, la cornaline, le diamant, le jade, le marbre, la nacre, les quartz (rose, blanc, fumé), le saphir ou encore la turquoise et le topaze.

Issus de la fusion de plusieurs éléments terrestres, telles que la lave et l’eau, les pierres utilisées en lithothérapie proviennent de gisements ou bien du règne animal (les huîtres fabriquent la nacre de leurs coquilles, par exemple).

Les premières utilisations des minéraux ont été essentiellement ornementales et guerrières. Les couleurs de ces pierres séduisirent les anciens qui fabriquèrent les bijoux avec. La dureté des pierres a aussi permis de réaliser des sculptures mais surtout de produire des armes très robustes pour chasser ou pour combattre. Ainsi, posséder une pierre naturelle est vite devenu un signe de richesse et de pouvoir. Ces symboles s’élargirent quand les peuples découvrirent les vertus intrinsèques de ces minéraux. Les croyances spirituelles et la technique de la lithothérapie se développent alors partout dans le monde. Chaque civilisation attache toujours aujourd’hui des bienfaits différents à ces pierres qui protègent le corps et l’esprit des troubles internes et extérieurs. Elles aident l’âme à atteindre l’équilibre spirituel.

Propriétés et bienfaits des pierres sur le plan physique

Les pierres ne remplacent pas un traitement de médecine traditionnelle mais peuvent se montrer efficaces pendant une convalescence ou sur les maux bénins du quotidien. Chaque pierre possède des vertus spécifiques qui agissent sur le plan physique. Aussi, il convient de choisir la pierre de guérison en fonction du mal à combattre.

Les douleurs de dos peuvent être soulagées par de l’ambre, l’amazonite ou la serpentine. Un mal de tête peut passer en utilisant la pierre améthyste, le jade, la labradorite, le lapis-lazuli, l’œil de faucon ou la sélénite. Les douleurs musculaires sont réduites grâce à l’améthyste, l’apatite, la malachite, l’œil de fer et la stibine. Les problèmes dentaires sont moins douloureux avec l’ambre et l’aigue-marine ainsi qu’avec la fluorine et la septaria.

Propriétés et bienfaits des pierres sur le plan psychique

Les pierres permettent de parvenir un grand bien-être et à apaiser certaines douleurs morales. En complément d’autres méthodes, les minéraux peuvent aussi se montrer efficaces pour lutter contre les dépendances comme l’alcool ou encore le tabagisme.

Plus qu’une technique de soins, les pierres servent à rétablir l’équilibre psychique de l’être. À l’instar de leurs vertus sur les douleurs physiques, chaque pierre possède des propriétés distinctes promptes à calmer des problèmes très ciblés. Avant de se servir d’une pierre, il convient d’avoir analysé ses émotions et d’avoir compris la source de ses problèmes. Ainsi, la pierre pourra être correctement choisie et aura une réelle efficacité.

Pour lutter contre l’anxiété, il est conseillé de porter de l’améthyste, de l’aventurine, du jaspe léopard ou du quartz. Les colères s’apaisent grâce à l’agate, à l’aventurine, la calcédoine, la cornaline, la chrysocolle, la cyanite, le lapis-lazuli ou encore la rhodonite. La concentration est améliorée par l’utilisation d’agate, d’azurite, de calcite, de fluorite et de sélénite. La confiance et le courage sont retrouvés grâce à l’agate, l’ambre et le jade.

Les pierres jouent aussi un rôle pour lutter contre les sentiments négatifs envers soi-même. Elles aident aussi à améliorer les relations aux autres et à se protéger des agressions dont le porteur de la pierre pourrait être victime.

Utilisation des pierres

En lithothérapie, il existe plusieurs manières d’utiliser les pierres. Ces minéraux se trouvent d’ailleurs sous différentes formes qui impliquent un usage particulier.

Les bijoux en pierres naturelles sont conçus pour être portés sur une partie précise du corps pour décupler les bienfaits du minéral. Ainsi, un collier touche le chakra du cœur. Un bracelet ou une bague diffuse son énergie dans tout le corps et à un endroit précis quand la main s’y pose. Décorative et curative, la pierre est ici utilisée selon ses deux fonctions ancestrales. Ses bienfaits rayonnent sur son propriétaire mais aussi sur tous ceux qui l’entoure.

Les galets et autres éclats de pierres se glissent dans une poche pour un usage nomade. Le minéral diffuse ainsi son énergie avec son propriétaire pour l’aider à surmonter une étape à l’extérieur de chez lui, par exemple. Posée dans une pièce de la maison, la pierre diffuse son énergie de manière homogène. Cette technique est notamment conseillée pour limiter la pollution ou pour purifier l’atmosphère d’un lieu.
Les pierres peuvent amplifier les effets de la méditation. Lors d’une séance, il suffit de positionner la pierre (galet ou bijou) sur un des chakras pour atteindre facilement le bien-être. Comme pour chaque mal, il existe des pierres plus propices que d’autres pour gagner en spiritualité.

Afin de préserver toutes les vertus des pierres, il convient de les entretenir régulièrement en les rechargeant. La plupart des minéraux récupèrent leur énergie grâce à un bain d’eau minérale suivi d’un séchage naturel de quelques heures au soleil ou au clair de lune, sur un lit de quartz.

Les pierres semi-précieuses et les cristaux sont employés depuis la nuit des temps pour soigner les maux physiques et psychiques grâce à leurs propriétés uniques. Chaque pierre détient des bienfaits mais l’améthyste et le jade possèdent un champ de vertus plus vaste que les autres. Aussi, les personnes qui souhaitent s’initier à la lithothérapie peuvent commencer par acquérir des pierres incontournables. Si cette technique ne constitue pas une alternative totale à la médecine traditionnelle, elle peut tout de même venir à bout de la plupart des maux bénins du quotidien. 

Le Pouvoir des Pierres
Comment purifier une pierre